L’isolation thermique doit être au centre des projets de rénovation de votre habitation.
Elle permet d’avancer dans le plan de transition écologique, qui a pour but de réduire nos émissions de CO² d’une part et de réduire les besoins en énergie de votre logement d’autre part utilisés pour le chauffage et la climatisation des pièces de vie .
Nous allons faire un focus sur la peinture isolante thermique.
A la lecture de cet article vous serez incollable sur le sujet.
Vous allez voir que cette peinture ne sert pas qu’à donner du cachet à vos murs.
Elle dispose de vrais arguments pour améliorer l’isolation de votre maison.
C’est quoi la peinture isolante thermique ?
La peinture isolante thermique est une innovation née de la recherche spatiale dont le but principal est de réfléchir les rayons de soleil, avant de se retrouver dans le commerce quelques années plus tard.
Alliant esthétique et performance, elle offre une double fonctionnalité en tant que revêtement mural et isolant thermique.
Contrairement à une peinture ordinaire, elle agit comme une barrière thermique, grâce à un mélange sophistiqué de résines, de peinture acrylique à base d’eau et de composants céramiques multiples.
L’efficacité de la peinture thermique réside dans sa capacité à réfléchir les infrarouges, réduisant ainsi la conductivité thermique des murs sur lesquels elle est appliquée.
Cette propriété permet de limiter les pertes de chaleur, mais aussi de maintenir une température intérieure stable.
Cette efficacité thermique est d’autant plus remarquable compte tenu de l’épaisseur d’application qui n’excède pas les 250 microns.
Multisupport, cette peinture peut être utilisée sur des murs intérieurs comme extérieurs et est particulièrement efficace dans des environnements à haute exigence thermique, comme les chambres froides.
Elle est disponible dans un large éventail de couleurs, notamment le blanc pur, parfait pour les façades extérieures.
La peinture isolante thermique n’est pas seulement décorative, elle joue un rôle important pour augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation tout en offrant une esthétique moderne.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comme chaque produit, la peinture thermique dispose d’avantages et d’inconvénients.
Nous allons essayer d’être le plus exhaustif possible afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire votre choix de manière éclairée.
Peinture isolante thermique : les avantages !
Voici la liste des avantages de la peinture isolante thermique :
- Elle s’applique aussi facilement qu’une peinture classique et ne demande pas de matériel spécifique pour être appliquée, vous pouvez utiliser un rouleau, un pinceau ou encore un pistolet à peinture
- Elle se fixe sur tout type de mur : Béton, placo, métal, bois, PVC
- Elle est inodore et les matériaux qui la composent ne sont pas toxiques pour vous et pour l’environnement
- En plus de ses propriétés thermiques elle améliore aussi l’isolation phonique entre les pièces
- Elle protège votre habitation des pertes de chaleurs
- Elle s’applique à l’intérieur comme à l’extérieur
- Si votre maison à des problèmes d’humidité pouvant entraîner des moisissures, la peinture isolante thermique est une solution à ce problème
Les inconvénients de la peinture isolante thermique
On vient de le voir la peinture isolante thermique à beaucoup d’avantages, mais quels sont alors ses inconvénients :
- Un coût d’achat élevé : cette peinture n’est pas une peinture classique et cela se paye. Elle reste réservée aux personnes ayant un budget assez élevé, d’autant plus qu’il faut passer au minimum deux couches pour qu’elle soit efficace
- Application difficile : pour une application efficace il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel, ce qui fait encore augmenter le budget global du projet
- Peu d’impact d’isolation seule : la peinture isolante thermique est efficace si elle est complémentaire si vos murs sont déjà correctement isolés. Vous n’aurez pas de résultats positifs si vos murs ne sont pas bien isolés thermiquement
Quel est le coût de la peinture isolante thermique ?
Nous venons de voir que l’un des inconvénients majeurs de la peinture isolante thermique est son coût bien plus élevé qu’une peinture classique.
Place au chiffre maintenant.
- Peinture isolante thermique pour mur intérieur : il vous faudra compter entre 20 € pour les marques d’entrée de gamme jusqu’à plus de 50 € pour les marques haut de gamme, pour 1 litre de peinture. Notez qu’un litre de peinture couvre une surface de 2,5 m².
- Peinture isolante thermique pour mur extérieur : elle est relativement plus chère que pour les murs intérieurs, il vous faut compter entre 30 et 60 euros le litre.
Conseil d’utilisation pour maîtriser votre budget : vu le prix relativement élevé de cette peinture, vous pouvez l’appliquer seulement sur les façades de mur les plus stratégiques.
C’est-à-dire les façades les plus exposées au soleil pour la peinture extérieure.
Et inversement pour les murs intérieurs, ceux qui sont en contact direct avec les façades extérieures.