Mettre en place une alarme de piscine : Pose et installation

Suivez nos instructions étape par étape pour installer facilement votre alarme de piscine et profiter pleinement de votre baignade en toute tranquillité.

Mettre en place une alarme pour votre piscine assure un niveau de sécurité complémentaire en plus de la barrière de protection, qui pour rappel doit avoir une hauteur minimum de 122 cm et faire le tour complet de votre piscine.

Nous allons voir dans cet article comment réaliser l’installation d’une alarme immergée ou périphérique.

Vous n’avez pas encore d’alarme ?

Vous pouvez aller lire notre article : quel est le prix d’une alarme de piscine ?

Pose d’une alarme immergée

L’alarme immergée se déclenche dès qu’il y a des oscillations dans l’eau du bassin, les sondes doivent être dans l’eau et le boiter à proximité.

Mettre en place ce type d’alarme ne nécessite pas de compétences particulières, il s’agit juste de placer le capteur au meilleur endroit.

Pour qu’il soit le plus efficace, il est conseillé de le positionner au centre de la piscine.

Avant de fixer le capteur et de réaliser des perçages dans vos margelles, positionnez le capteur à plusieurs endroits pour voir où il est le plus efficace.

Si votre piscine à une grande superficie, alors il vous faudra un modèle avec plusieurs capteurs pour couvrir toute la piscine.

Pose d’une alarme périphérique

L’alarme périmétrique génère une barrière infrarouge tout autour de la piscine qui va se déclencher dès qu’une personne la franchit.

Afin de vous donner le temps d’intervenir, il faut installer les bornes infrarouges à une bonne distance de la piscine.

Les modèles de base disposent de quatre bornes, mais il est tout à fait possible d’en avoir plus, notamment pour les piscines de grandes envergures ou des piscines au design atypique.

Nous vous conseillons de positionner les bornes à 3 mètres de bord de bassin, c’est la longueur idéale pour vous laisser le temps d’intervenir.

La difficulté ici va être le câblage des bornes entre elles, il est recommandé d’enterrer les fils et cela engendre des travaux plus ou moins complexes.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel pour mettre en place votre système d’alarme.

Pose du boitier de contrôle

Quel que soit le modèle de votre alarme, elle dispose d’un boîtier de contrôle qui commande soit les sondes immergées, soit les bornes périphériques.

Le boîtier doit être placé dans votre maison et difficile d’accès pour les enfants.

Pour cela, il vous faut le fixer à 160 cm de haut.

Par rapport à votre piscine, le boîtier doit se trouver à un minimum de 3,5 mètres.

Si c’est beaucoup plus loin, il vous faut installer le boîtier dans le pool house à la place.